header banner
Default

Le crash du Bitcoin a conduit BlackRock et la Fed à mettre fin aux crypto-monnaies, selon Investing com


Table of Contents

Merci d'essayer une autre recherche

Publié le 27/06/2023 16:55

Crash du Bitcoin : BlackRock et la Fed scellent la fin des crypto-monnaies

Investing.com - Bien que la SEC ait déjà rejeté plusieurs demandes d'approbation d'un ETF Bitcoin basé sur le marché au comptant, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, BlackRock (NYSE :), a également déposé une telle demande au cours des dernières semaines.

Le rallye déclenché par cette nouvelle n'est pas dû au hasard, car les chances que BlackRock obtienne une autorisation pour le premier et peut-être même le seul ETF en BTC au comptant sont plus grandes que jamais.

La raison en est que les récents développements du système financier américain font que la Fed elle-même aurait le contrôle du nouvel ETF, comme l'a écrit Mark Goodwin.

Le point de départ est la nouvelle plateforme de communication bancaire FedNow, qui sera lancée en juillet 2023. Celle-ci permettra à la Fed de gérer la réglementation et les exigences en matière de capital qui vont de pair avec le nouveau système numérique en dollars.

Selon Goodwin, cet outil permettra à la Fed de contrôler 24 heures sur 24 les taux d'intérêt au jour le jour et les liquidités en dollars à court terme. Pour les banques, ces taux d'intérêt au jour le jour sont surtout importants lorsqu'elles ont besoin de liquidités à court terme pendant la nuit pour honorer les paiements de leurs clients. Il est possible d'emprunter des dollars en échange d'un dépôt de garantie (obligations d'État).

Alors que ce mécanisme de liquidité ne fonctionnait jusqu'à présent qu'entre banques directement, FedNow doit conduire à une automatisation dans laquelle, outre les plus grandes banques qui fournissent des liquidités en dollars, la Fed elle-même est intégrée dans le processus.

Avec ce nouveau mécanisme, la banque centrale prévoit de lutter plus efficacement contre les pénuries de liquidités en dollars, car elle ne dépend plus des grandes banques américaines et du marché de l' pour maintenir la liquidité, comme c'était le cas jusqu'à présent. En effet, si la liquidité se tarit sur le marché, la banque centrale prend le relais en temps réel.

Cela permet d'éviter un stress dans le système financier, tel qu'il est apparu avec la crise financière de 2008, lorsque les banques ne se faisaient plus confiance entre elles et que les liquidités en dollars se sont taries.

En ce qui concerne l'ETF Bitcoin demandé par Blackrock, plusieurs aspects intéressants entrent désormais en jeu, comme l'a expliqué Goodwin.

BNY Mellon, PNC Bank, Citi, HSBC (LON :), Mastercard (NYSE :), TD Bank, Truist, U.S. Bank et Wells Fargo (NYSE :), ainsi que SWIFT, participent au programme pilote pour le dollar numérique.

Deux des acteurs impliqués dans le dollar numérique remplissent un rôle particulier. La BNY Mellon est la plus grande banque américaine auprès de laquelle des obligations d'État américaines sont déposées comme garantie pour le stablecoin USDC. En revanche, la banque PNC était autrefois le plus gros actionnaire de BlackRock, avec 22,4 %.

A cela s'ajoute le fait que la SEC, en tant qu'autorité décisive pour la demande d'ETF Bitcoin, a récemment déposé des plaintes contre Binance et Coinbase (NASDAQ :). Le motif invoqué était que ces crypto-bourses soutenaient la vente de titres non enregistrés. Les plaintes indiquaient explicitement que le stablecoin BUSD émis par Binance était un titre non enregistré. Mais le stablecoin USDC émis par Circle, qui peut être échangé sur les deux plates-formes, n'a pas été mentionné, comme l'a fait remarquer Goodwin.

Parallèlement, le président de la Fed, M. Powell, a déclaré que les stablecoins étaient une forme de monnaie et que, par conséquent, les banques centrales devaient décider de la manière dont les stablecoins devaient être traités à l'avenir. Il a justifié cette décision par le fait que les banques centrales sont les institutions qui garantissent la crédibilité de l'argent.

La banque centrale américaine et le Trésor ne sont donc pas opposés aux crypto-monnaies en soi, mais ils souhaitent avoir le contrôle total.

Powell a encore un autre joker dans sa manche, a expliqué Goodwin.

Lors de son audition devant la commission des finances du Sénat le 21 juin, il a déclaré que les exigences internationales en matière de capital devaient être mises en œuvre conformément à Bâle III.

Dans la pratique, cela signifie que les banques doivent disposer de suffisamment de liquidités en dollars pour les actifs spéculatifs déposés auprès d'elles, comme le . Cela signifierait qu'avec l'introduction de cette réglementation, pour chaque actif déposé auprès d'une banque américaine, comme le et , il faudrait disposer du montant correspondant en dollars.

Selon Goodwin, il en résulte que la demande de dollars augmenterait considérablement dès l'introduction de cette réglementation. A cela s'ajoute le fait que si le prix du bitcoin en dollars augmente, la demande de dollars augmente automatiquement, car les banques doivent satisfaire aux exigences de capital.

Avec ce système, la Fed et le Trésor peuvent gérer eux-mêmes la demande de dollars. En même temps, Powell peut défendre le statut du dollar comme monnaie de réserve mondiale, ce qui est très important pour lui, comme il l'a dit lors de son audition du 21 juin.

Un ETF au comptant bien installé sur le bitcoin permettrait en outre à la Fed de contrôler la plus grande cryptomonnaie du monde et c'est là que BlackRock entre en jeu. En effet, il ressort de la demande d'ETF que la Bank of New York Mellon (NYSE :) sera chargée de la conservation des espèces et de la gestion fiduciaire de l'ETF. Il s'agit donc de la banque qui participe au projet pilote pour le dollar numérique et qui détient également les garanties (obligations d'État américaines) pour le stablecoin USDC, considéré comme de la monnaie.

Ainsi, la Fed aurait, via FedNow, un contrôle direct non seulement sur la demande de dollars et de stablecoins, mais aussi sur le bitcoin, vers lequel s'oriente jusqu'à présent l'ensemble du marché des cryptomonnaies.

Goodwin conclut en faisant remarquer que les grandes institutions financières utilisent souvent les ETF pour vendre à découvert. L'ETF bitcoin au comptant demandé par BlackRock permettrait à la Fed d'envoyer le bitcoin dans n'importe quelle direction à n'importe quel moment si le dollar numérique devient une réalité et qu'elle en dispose de manière illimitée. La probabilité que l'ETF sur le BTC voie le jour est donc élevée, mais elle ne constitue en aucun cas une raison de se réjouir.

Ce serait tout simplement la fin du rêve d'une monnaie au service des gens et indépendante des gouvernements et des banques centrales.

Lire Aussi

VIDEO: THE OPTIMAL ALLOCATION TOWARDS BITCOIN IS 106% ACCORDING TO BLACKROCK!
My Financial Friend

Sources


Article information

Author: Lynn Cole

Last Updated: 1702779362

Views: 645

Rating: 3.7 / 5 (96 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lynn Cole

Birthday: 1930-02-20

Address: 709 Steven Dam Suite 112, Nathanberg, NM 89873

Phone: +4476356317392222

Job: Laboratory Technician

Hobby: Stamp Collecting, Robotics, Quilting, Surfing, Web Development, Raspberry Pi, Telescope Building

Introduction: My name is Lynn Cole, I am a accessible, dazzling, valuable, clever, frank, proficient, esteemed person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.